Comment sont nettoyés les sanitaires en entreprise ?

Le bien-être du personnel est une condition essentielle pour créer une ambiance de travail motivante, pour l’entreprise.  L’état des salles sanitaires constitue l’un des moyens pour occasionner  une atmosphère agréable et satisfaisante, au travail. Les travaux d’entretien des sanitaires demandent beaucoup de méticulosité, de patience et d’abnégation.

Les phases préparatoires des travaux

Les phases préparatoires sont essentielles pour pouvoir mener à bien les travaux d’entretien des sanitaires dans l’entreprise. Elles consistent à déterminer les procédures à suivre, à choisir les équipements et matériels à utiliser. Avoir deux unités autonomes de bloc sanitaire est recommandé pour l’entreprise, l’équipe peut travailler ainsi sans risque d’être perturbée. Si l’entreprise ne dispose que d’une salle, il faut prévenir les usagers, à prendre des précautions, durant les travaux. Équiper les agents de gants, de blouse, et de chaussures de service est un dispositif à prendre.  Enfin, il faut repérer les endroits qui méritent plus d’attentions prévoir  les actions particulières à entreprendre.

Les tâches essentielles

Les travaux d’entretien des sanitaires doivent être faits avec beaucoup de minutie et l’équipe doit procéder par étape. La   première tâche consiste  à  essuyer toutes les parties de la salle avec du linge et des brosses adéquates. De la même manière,  il faut essuyer tous les meubles et les équipements de la salle. Le nettoyage des cuvettes des WC et des urinoirs représente la phase la plus importante des travaux. Mettre des détartrants désinfectant dans les cuvettes, les lavabos et les urinoirs est un procédé à ne pas omettre. Après l’opération, il faut tirer la chasse d’eau, à plusieurs reprises s’il le faut. L’application de détergents et de désinfectants sur toutes les surfaces de contact, surtout sur les endroits sensibles, est indispensable. Il ne faut pas oublier de vider les bacs à ordure et  d’approvisionner la salle  en produits nécessaires.

Les finitions et les recommandations

Pour terminer les travaux d’entretien des sanitaires, les sols de la salle et du couloir doivent être lavés abondamment. L’utilisation des serpillères, pour inspecter tous les recoins, facilite la tâche des agents de nettoyage. Des produits désodorisants doivent être placés dans différents endroits de la pièce. Ensuite, refaire le tour des toutes actions faites et évaluer l’état général de l’opération est primordial.  Un système de contrôle de la propreté doit être mis en place pour pouvoir prendre des mesures en temps voulu. Périodiquement, des questionnaires sont envoyés aux employés pour recevoir leur point de vue et apporter des améliorations en conséquence.

Comment nettoyer un entrepôt ?
Comment nettoyer les vitres en entreprise ?