C’est quoi exactement le nettoyage industriel ?

Il est clair qu’un local doit être nettoyé. C’est une obligation que tout propriétaire doit y penser avant d’établir quoi que ce soit. Une industrie est société qui présente le plus de produit à évacuer et à nettoyer. De ce fait, en quoi consiste un nettoyage industriel.

Quelques définitions…

D’abord, il s’agit d’un nettoyage de locaux à usage professionnel comme les bureaux, les hôpitaux, les centres commerciaux, les magasins, les hôtels, les usines et les laboratoires. On peut aussi y classer le nettoyage des voiries, les chantiers et des jardins. Cette prestation constitue l’entretien des locaux pour le rendre vivable et accueillant par la suite. Les prestataires peuvent être extérieurs ou intérieurs. Si ce sont uniquement les employés de l’industrie, le service est assuré par une équipe interne de propreté. De nos jours, plusieurs entreprises font appel aux services professionnels externes qui sont plus aptes et qui comprennent mieux la fonction de nettoyage industriel.

Les obligatoires pour un nettoyage industriel

Il existe un service de base pour tout nettoyage. Cela comprend le lavage et le séchage des sols, la dissolution des tâches et des traces de graisses sur les vitres et les mobiliers, l’entretien des murs et des tissus, le nettoyage des vitres et éventuellement des conduits de ventilation. Spécifiquement, selon le local ou l’endroit à nettoyer, on peut assister aussi à la remise en état d’un chantier, le nettoyage après une fête, que ce soit d’anniversaire, de fin d’année ou repas professionnel.

Matériels, des formations et des protocoles adéquats

Pour nettoyer l’allée d’un grand espace publique, il faut des machines d’entretien de niveau industriel comme une monobrosse de très haute vitesse ou thermoplastique puisqu’il serait difficile de le nettoyer à l’aide d’un balai et d’une serpillière. Sans mentionner une immense perte de temps. Pour ce qui est des usines agro-alimentaires, il faut une formation spéciale des agents de nettoyage. La désinfection est primordiale. Les sols doivent être lavés avec des antiseptiques efficaces. Il faut neutraliser les virus, les bactéries et les champignons. Concernant les industries de production, le nettoyage industriel doit suivre un protocole préétabli par l’organisation et l’administration de l’industrie. Ceci étant pour garantir la sécurité des agents nettoyeurs car les interventions sont plus difficiles et dangereuses. Les machines peuvent être lourdes. Éventuellement, par manque de vigilance, certains peuvent se blesser si elles sont encore en marche.

Où trouver une entreprise de nettoyage industriel ?
Dans quels cas doit-on faire appel à une entreprise de nettoyage industriel ?